Cas clinique : dentisterie adhésive / dentisterie esthétique

CAS CLINIQUE : DENTISTERIE ADHÉSIVE / DENTISTERIE ESTHÉTIQUE

FICHE CLINIQUE Dentisterie Adhésive / Dentisterie Esthétique 

La dentisterie adhésive et esthétique regroupe l’ensemble des traitements dentaires destinés à reconstruire et/ou à embellir les dents.
Cette spécialité concerne tout autant les dents antérieures que les dents postérieures. Car non seulement l’ensemble des dents participe au sourire, mais il faut aussi se souvenir que la pérennité de transformations apportées aux dents antérieures n’est assurée que si toutes les autres dents sont présentes et qu’elles jouent pleinement leur rôle fonctionnel.

Cette dentisterie est dite adhésive car toutes les restaurations sont collées. Le collage permet en particulier de préserver au maximum les tissus dentaires. Pour faire tenir une restauration adhésive, le dentiste n’a en effet plus besoin de réduire la dent en une forme géométrique, apte à recevoir une pièce prothétique imbriquée (de type couronne). Il la colle tout simplement avec une plus légère préparation, quelle que soit la forme initiale de la dent. Plus respectueuses de la biologie, la dentisterie adhésive permet ainsi dans de nombreux cas de ne pas avoir recours à des traitements de racine (dévitalisation), de même qu’elles ménagent l’environnement gingival, contrairement aux techniques prothétiques conventionnelles (dents fragilisées, liseré noir visible autour des couronnes au niveau de la gencive). 
Cette dentisterie est dite esthétique car tous les matériaux utilisés (i.e. le composite ou la céramique) permettent de reproduire fidèlement les différentes couleurs dentaires rencontrées dans la nature. 

Une facette est une fine coquille de porcelaine (0.5-1mm d’épaisseur en général) qui recouvre la partie visible de la dent, modifiant ainsi à loisir sa morphologie et/ou sa couleur initiale. 

Appliquée aux dents, cette méthode se rapproche sur le principe, tout en étant techniquement très différente, des faux-ongles posés au bout des doigts.

Exemple 1 :

Chez cette jeune patiente de 30 ans, une usure importante de ces incisives a progressivement dégradé son sourire.  Quelques jours plus tard, les facettes et couronnes peuvent être collées directement sur les préparations.
 

Au niveau des dents postérieures :

Exemple 2 :



Récidive de carie sous un "plombage" amalgame non étanche. 

Une restauration indirecte faisant appel au CEREC devient nécessaire. L’opération consiste à fabriquer une pièce cosmétique au format exact de la cavité. Un peu à la manière d’une pièce de puzzle. 
Ces pièces sont appelées « inlays » ou « onlays ». Leur conception est de nos jours assistée par ordinateur, afin d’assurer une précision et une reproductibilité maximales des résultats.
La dent reste généralement vivante, le chirurgien-dentiste n’a nullement besoin, pour des raisons techniques, de la tailler davantage, la restauration est ainsi à la fois respectueuse de la biologie et parfaitement intégrée dans son environnement naturel.